On peut porter un soin important à notre nourriture et cosmétiques (on sait qu’on avale pas mal de baume et rouge à lèvres) et utiliser 3 fois par jour un dentifrice conventionnel dont on n’a jamais regardé la liste des ingrédients. On se penche aujourd'hui sur le microbiote buccal et l'influence du mode de vie sur la santé de la bouche et des dents. En bonus, Marie Le Troadec, naturopathe nous partage son retour d'expérience - avoir une "bouche à caries" n'est pas irréversible...
Notre corps abrite des milliards de micro-organismes ou bactéries qui tapissent nos organes comme l'intestin, la bouche, la peau ou le vagin. Ces bactéries sont désignées par le terme de "microbiote" intestinal, vaginal ou buccal.
Tout comme notre intestin, souvent appelé notre "deuxième cerveau" en raison de son vaste microbiote (plus de 3 kg) et de son impact sur la santé globale, la bouche abrite un écosystème complexe, connu sous le nom de microbiote buccal.
Si le microbiote intestinal captive l'attention des chercheurs et du public, celui de la bouche étroitement connecté au microbiote intestinal a un rôle important dans la bonne santé de la bouche, des dents, de la digestion (et de l'haleine !).
Qu'est-ce que le microbiote buccal ?
Le microbiote buccal est l'ensemble des micro-organismes (ou bactéries) présents dans la cavité orale. Contrairement à une idée reçue (les bains de bouche sont souvent bactéricides à 99% !) , tous ne sont pas à détruire, au contraire ! Le microbiote buccal est composé de plus de 700 espèces de bactéries, sans compter les autres micro-organismes, qui jouent un rôle essentiel dans la digestion des aliments, la protection contre les agents pathogènes et la régulation de diverses fonctions corporelles. Chaque individu possède un microbiote buccal unique, influencé par la génétique, l'alimentation, l'hygiène et le mode de vie.
L'influence du microbiote buccal sur notre santé
Le bon équilibre du microbiote buccal est essentiel à la santé bucco-dentaire et globale. Un déséquilibre dans cet écosystème, appelé dysbiose, peut entraîner des caries dentaires, des maladies parodontales (telles que la gingivite et la parodontite), des infections et des maladies plus graves telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et des complications pendant la grossesse. La présence de certaines bactéries pathogènes, en particulier, peut non seulement causer des inflammations locales mais aussi affecter le système immunitaire de l'hôte.
Le microbiote buccal joue un rôle vital dans la santé orale en prévenant la prolifération de bactéries pathogènes responsables de caries, de maladies des gencives et d'infections. Cependant, son influence ne se limite pas à la cavité buccale. Des études récentes ont révélé des liens entre la composition du microbiote buccal et diverses conditions médicales.
Comment veiller à un microbiote buccal équilibré ?
Pour maintenir un microbiote buccal sain, il est essentiel d'adopter une routine d'hygiène bucco-dentaire régulière, qui inclut le brossage des dents deux fois par jour avec une brosse à dents adaptée, l'utilisation du fil dentaire (ou brossettes interdentaires) et des visites périodiques chez le dentiste.
Un mode de vie sain est essentiel à entretien de la santé du microbiote buccal si vous avez tendance à avoir des soucis dentaires (cf témoignage de Marie Le Troadec ci dessous).
Vous pouvez aussi utiliser des soins microbiotiques dentaires. Ils contiennent des prébiotiques, qui sont des composés alimentaires non digestibles servant de nourriture aux bonnes bactéries et favorisant leur croissance et leur activité. Il peuvent aussi contenir des extraits naturels ayant un effet neutralisateur sur les bactéries pathogènes, sans pour autant perturber l'équilibre du microbiote. Ces extraits agissent en inhibant la capacité des bactéries nuisibles à se fixer sur les dents et les gencives, empêchant ainsi leur prolifération.
On a un coup de coeur pour les soins naturels et bioThe Smilist. Cette routine composée d'un dentifrice et d'un serum blanchissant rééquilibre le microbiote buccal grâce à un complexe de prébiotiques et d’extrait de fleur de solidago. Une efficacité en 28 jours pour une bouche saine et des dents en pleine santé ! Merci Fraçois Bonnat, co-fondateur de la marque pour ses informations précieuses sur le microbiote buccal.
Le Témoignage de Marie Le Troadec
Ex "bouche à carries", Marie a réussi par son mode de vie à rééquilibrer son microbiote buccal et bénéficier d'une santé dentaire remarquable après 30 ans.
J’ai découvert la naturopathie il y a 7 ans. En première intention, j’y suis allée car je souffrais du syndrôme des ovaires polykystiques, mais jamais je n’aurais pensé que cet accompagnement holistique aurait un tel impact sur ma santé. J’en ai carrément fait mon métier et suis devenu naturopathe il y a 3 ans.
Petite, j’ai eu beaucoup de problèmes dentaires, notamment des caries à répétition, 8 extractions de dents et 4 ans d’appareils dentaires. Le travail d’orthodontie ayant bien fonctionné, le seul trouble que j’ai gardé à l’âge adulte, ce sont les caries. Lors de contrôles annuels, ça ne ratait pas, j’avais une, voire plusieurs, caries. Entre 20 et 25 ans, j’ai eu cinq couronnes et inlay de posés. Je m’étais donc résolue à avoir « une bouche à caries » toute ma vie (et même si je mange très peu de bonbons, c'est injuste !).
Mais lors de mes derniers check-up, plus de caries. Des dents en bonne santé. Un petit détartrage et me voilà tranquille jusqu’à l’année prochaine. En bonne naturopathe que je suis, j’ai émis plusieurs hypothèses quant à ma guérison inattendue de ma "bouche à caries".
Je dirais que la réponse la plus probable se trouve au niveau de mon microbiote / ma flore intestinale. Ces 3 kg de bactéries qui vivent dans nos intestins nous veulent du bien. On en parle beaucoup dans le domaine médical ces dernières années, car de plus en plus, nous nous rendons compte qu’une flore intestinale déséquilibrée entraîne pléthore de symptômes désagréables. De plus en plus de personnes sont concernées. La faute, entre autres, à notre mode de vie contemporain : alimentation pauvre en nutriments, stress, sédentarité, pollution, perturbateurs endocriniens…
Ces 3 dernières années, j’ai opéré beaucoup de changements dans ma vie quotidienne, notamment au niveau de ma santé. En me concentrant sur les 3 piliers de la naturo (alimentation, mouvement, gestion du stress et des émotions), j’ai rééquilibré ma flore intestinale. Ces trois éléments sont directement liés à la santé de votre microbiote.
Quel est le rapport avec les caries ? Il n y a pas que la flore intestinale, vous avez aussi une flore buccale (et cutanée ! et vaginale !), et n’oubliez pas que le système digestif est un seul et même tube qui part de la bouche. Ils s’influencent mutuellement ainsi que le reste du corps.
L’intérieur de la bouche est un écosystème équilibré qui abrite de nombreuses bactéries et champignons. Ils participent au bon fonctionnement de la cavité buccale en maintenant en bonne santé les gencives et les dents, mais aussi en luttant contre les agressions de l’extérieur ainsi qu’à la prédigestion des aliments. Les bactéries d’une flore déséquilibrée sont donc nocives et peuvent résulter à la prolifération des caries par exemple, même si vous n’avez pas le bec sucré.
Enfin, tout est dans tout : plusieurs symptômes, qui se trouvent à des endroits différents de votre corps, peuvent avoir la même cause. Par exemple, une étude récente à démontré qu’une bactérie présente dans la bouche pourrait être une des causes de l’endométriose.
Mes tips de naturo :
-
Un brossage intensif des dents avec un dentifrice non adapté peut déséquilibrer la flore buccale (et donc intestinale… vous avez compris). Cela peut participer à tuer les bonnes bactéries et champignons qui travaillent à protéger vos dents. Optez pour des soins naturels et microbiotiques.
-
Se laver les dents trop précocement après le repas empêche les enzymes digestives de faire leur travail pour bien digérer votre repas. Vous vous brossez les dents rapidement après le repas et vous avez tendance à avoir des ballonnements/gaz ? C’est peut-être une des causes.
-
La digestion commence dans la bouche : prenez le temps de mastiquer vos aliments. Je repose toujours ma fourchette entre deux bouchées pour ralentir et apprécier pleinement mon repas.
En savoir plus sur le microbiote intestinal, à quoi il sert et comment veiller à bien le nourrir.