Alcool & Peau

L’alcool assoiffe - et pas seulement votre gorge…Il déshydrate votre peau de l’intérieur, la fragilise et l’abîme à petit feu.

Comment la consommation d’alcool agit-elle sur la peau ? On vous éclaire sur ce poison, à boire en conscience et réserver aux occasions (très) exceptionnelles…

Inflammation et rougeurs L’alcool dilate les vaisseaux sanguins, responsables des rougeurs temporaires (flush). Avec l’âge et une consommation régulière, il favorise la couperose et la rosacée. Les alcools riches en histamine (vin rouge, bière) sont particulièrement inflammatoires.

Déshydratation L’alcool est diurétique. Il stimule l’évacuation de l’eau et des minéraux. Résultat : une peau déshydratée, terne et fragilisée, sujette aux ridules et affaissement précoces.

Perturbation du microbiote cutané L’alcool affecte l’équilibre des bactéries bénéfiques sur la peau. Il déclenche et/ ou aggrave l’eczéma, l’acné et la rosacée.

Impact sur le sucre et le collagène L’alcool se transforme en sucre dans l’organisme, favorisant la glycation (rigidification des fibres de collagène et d’élastine). La glycation accélère le vieillissement cutané, le relâchement de la peau et l’apparition des rides.

Augmentation des imperfections L’alcool stimule la production de sébum. L’excès de sébum bouche les pores et favorise les imperfections et l’acné, en particulier autour de la bouche et du menton.

Difficulté d’élimination des toxines La métabolisation de l’alcool est un travail intense pour le foie. La consommation d’alcool engorge le foie et perturbe la détoxification habituelle de l’organisme par cet organe filtre très puissant..L’élimination des toxines par les émonctoires, dont le foie, la peau et les poumons, est ralentie. A la clé, un teint terne ou rougeaud et des poussées d’acné. Les résidus d’alcool perdurent plusieurs jours dans le corps.

Comment limiter les dégâts en cas de consommation d’alcool ? Hydratation intense : boire beaucoup d’eau avant, pendant et après. Alimentation anti-inflammatoire : consommer au quotidien des aliments riches en antioxydants (baies, curcuma, thé vert). Soutien du foie : aider le foie grâce à des infusions de chardon-marie, radis noir, artichaut. Fermentation naturelles : opter pour des boissons festives sans alcool et peu sucrées comme le kombucha ou kéfir de fruit

Adopter “On veut… un booster Detox” : ce complément de plantes puissantes (chardion marie, artichaut, bouleau, chardon marie) soutiennent l’activité du foie et active l’élimination des toxines

Bonus : Le vin rouge est-il « bon pour la santé » ? Non, même s’il contient des polyphénols, l’alcool annule tout « bénéfice ». Il est en outre riche en histamine et contient souvent des sulfites, c’est un concentré de composants inflammatoires.$

Pour aller plus loin :

Shop

On veut... la routine detox

Découvrir

On veut... un booster detox

Découvrir

Detox Broth

Découvrir

Guides


par Claire Nouy et Violaine Carossino | 2025-03-25

Alcool & Peau

L’alcool assoiffe - et pas seulement votre gorge…Il déshydrate votre peau de l’intérieur, la fragilise et l’abîme à petit feu.

par Claire Nouy | 2025-02-14

Cycle Syncing Food en pratique : 4 assiettes

Vous avez adoré notre post théorique sur les aliments à privilégier pour chaque phase de votre cycle. On passe à la pratique ! Claire, fondatrice d’Atelier Nubio vous partage des idées de ses assiettes selon les 4 phases du cycle.

par Claire Nouy et Violaine Carossino | 2025-02-13

On debunke 5 mythes sur le collagène

L’offre pléthorique de collagène sous toutes ses formes éveille à juste titre beaucoup de questionnements ! Dans cet article, on débunke 5 mythes sur le collagène pour vous aider à y voir clair et choisir celui qui vous convient.