Il y a 6 ans, le médecin m’annonçait que j’avais une hypothyroïdie. L’explication de ma fatigue, mes sauts d’humeur, un cycle menstruel déréglé… c'était la faute des hormones.
Me considérant comme une « healthy girl », j’ai pris une claque. Je n’étais pas du genre à prendre une pilule au moindre mal de tête alors commencer un traitement allopathique — no way ! Bon, avec le recul, et après de nombreuses heures plongées dans le monde des hormones, je comprends très bien pourquoi ma thyroïde souffrait et que l'image de « la healthy girl » n'était qu'une belle illusion…
Aujourd’hui, je sais que les hormones sont le reflet de notre santé. A l’époque, j'étais dans la mode : archi stressée et accro au sucre. Or, le stress et une alimentation riche en calories vides sont les ennemis de nos hormones ! Notre mode de vie moderne est un déclencheur de plus en plus fréquent du dérèglement hormonal, souvent de nature auto-immune. La bonne nouvelle : on peut naturellement modifier le statut hormonal grâce à notre mode de vie ! Les hormones ne sont que partiellement conditionnées par la génétique ; la régulation de la sécrétion hormonale est en grande partie sous l’influence de facteurs environnementaux et l’alimentation joue un rôle majeur.
Voici les clés d'une alimentation ayant un impact positif sur l'équilibre hormonal :
- Penser à la qualité des aliments
- Favoriser les bonnes graisses et protéines, frais et non transformés, car c’est la base de la synthèse des hormones.
- Privilégier les protéines végétales pauvres en graisses saturées, et manger des huiles variées de première qualité.
- Diminuer les portions ! Une restriction calorique modérée est essentielle pour l’équilibre hormonal. Surtout pas de régime, mais simplement arrêter de se suralimenter.
- Soutenir le foie et le processus naturel de Detox avec des aliments comme le citron, le radis noir, artichaut… et boire beaucoup d’eau ! Notre corps doit se débarrasser des déchets efficacement.
- Manger beaucoup d’antioxydants – (légumes et fruits frais) car les hormones sont sensibles au stress oxydatif.
- Faire le plein d’omega-3 (huile de lin, colza, poisson gras, chia) qui favorisent l’équilibre en luttant contre l’insulinorésistance et l’inflammation
- Privilégier des aliments à index glycémique faible permet une synthèse plus homogène (légumineuses, quinoa, légumes, oléagineux)
- Manger des fibres solubles qui régulent les hormones et la concentration d’œstrogènes dans le sang (avoine, légumineuses, fruits secs, algues).
- Penser aux oligo-éléments comme le sélénium (noix du brésil, fruits de mer) et l’iode (produits de la mer, algues, alliacés) pour les hormones thyroïdiennes
- Saler moins ! L’excès perturbe les hormones notamment en diminuant la sensibilité à l’insuline= risque accrue de diabète.
- Equilibrer naturellement vos hormones, par exemple des phytoœstrogènes (hormones végétales présentes dans le soja principalement).
La santé hormonale repose avant tout sur la prévention, mais nous pouvons toujours agir pour améliorer une situation de déséquilibre. Aujourd’hui mes hormones sont heureuses sans médicaments. Néanmoins, je sais qu’elles changent tout au long de la vie. C’est un travail d’équilibre tous les jours, alors une petite méditation et un bon jus vert sont maintenant des moments sacrés au quotidien.
N.B : Demandez toujours conseil auprès d’un professionnel de santé avant d’arrêter des médicaments d’ordonnance ou commencer un traitement.
Pour aller plus loin :
Consultez l'article Que manger pour être heureux ?
Complétez votre diagnostic Holistic Skin™ et recevez votre prescription de beauté "inside & out" personnalisée
Prenez rendez-vous pour une consultation personnalisée Holistic Skin™ avec une conseillère experte dans la santé holistique.