Que votre cure ait duré une journée, deux, trois ou cinq, vous venez d’offrir à votre corps une pause bien méritée.
Réhabituez votre corps petit à petit à votre alimentation classique en adoptant de nouvelles habitudes vertueuses, que ce soit au niveau de l'alimentation, le rythme ou la pleine consience !
L'idéal est de poursuivre sur votre lancée après votre cure afin de poursuivre le processus de Detox bien initié pendant la cure. Prêtez aussi une attention toute particulière aux réactions de votre corps afin d'identifier les aliments qui ne vous conviennent pas (comme les allergènes type soja, fruits de mer, gluten, produits laitiers ou produits transformés).
Vous trouverez ici nos conseils post-detox, pour rompre la detox en douceur tout en prolongeant ses bienfaits. C'est aussi le moment de préparer mentalement votre prochaine cure. La Detox, c'est comme le sport, plus on en fait et plus la routine est agréable et bienfaitrice à tous les niveaux (sans les petits blocages de la première session !)
Le bon rythme :
- 1 cure de jus longue (3 ou 5 jours) tous les 2 ou 3 mois.
- 1 cure de jus courte (1 ou 2 jours) tous les mois.
La bonne idée :
Prolongez votre cure de jus par les "bone broth" (1 par jour au dîner) pour faire la transition en douceur. Ces bouillons frais hautement nutritifs et réconfortants sont à prendre le soir, seul ou en complément du dîner.
Nos conseils de "clean eating" :
Portez une attention particulière sur votre aliment après la cure permet de prolonger les effets de la detox et adopter des habitudes vertueuses et durables.
1. WHOLE FOODS
Prenez l'habitude de préparer vos repas à partir d'ingrédients bruts. Evitez les plats tout préparés et tous les produits industriels et/ou transformés.
2. Plant-based
Les fruits et légumes bio et de saison sont à prendre en quantité. Pas un seul repas sans légumes cuits & crus ! Les céréales complètes et semi complètes, les légumes secs (lentilles, haricots secs), les herbes fraîches, les oléagineux sont à insérer au quotidien. Les protéines de bonnes qualité sont aussi bienvenues, en petite portion. Choisir la viande bio et les poissons petits et sauvages. Evitez les viandes rouges et transformées (charcuterie).
3. NO SUGAR
Les sucres raffinés, eux, sont à remplacer par un tout petit peu de miel cru, de sirop d'érable, de fruits secs comme les dattes, les figues ou les abricots.
Evitez au maximum les excitants (café & alcool). Réservez-les pour le week-end et les célébrations !
4. JEÛNE INTERMITTENT
Cette pratique "festin-jeûne" est ancrée dans nos gênes : nos ancêtres chasseurs-cueilleurs vivaient selon ce modèle "festin-jeûne". Entre deux festins de chasse, pêche ou cueillette, ils jeûnaient. Notre corps est programmé pour cela. Faites-en l'expérience sur 15 à 24 heures (on remplace le petit déjeuner par un "shake" ou le dîner par un fantastique "bone broth" par exemple, sans sel ajouté, peu calorique et protéiné - 12 g de collagène par tasse!)
Un des (nombreux) effets positifs de la cure est de limiter votre envie de sucre et de junk food. Profitez-en pour éliminer les excitants au maximum (thé, café, alcool) et n’oubliez pas de vous faire plaisir en composant de jolies assiettes colorées, qui vous font du bien et donnent envie. C’est aussi le moment idéal pour se faire plaisir et remplir ses étagères de tisanes, infusions, rooibos et se promener entre les étals du marché à la découverte des fruits et légumes bio de saisons.
Le plus important est d’apprendre à écouter son corps, de préparer ses repas et de manger en fonction de sa faim dans un cadre serein (à table, au calme, sans écran). La cure est aussi un moment privilégié pour prendre soin de soi, de son corps et de son esprit en se déconnectant. Sortir un livre de sa bibliothèque et le dévorer durant toute une soirée, s’offrir un massage seul(e) ou en duo, pratiquer la méditation et le yoga… Tant de plaisirs simples à réintroduire dans notre quotidien.
JOURNEE TYPE :
Vous trouverez ici une journée «type» afin de se maintenir en forme et rayonner après sa cure Detox :
-
Au lever : 1/2 citron dans de l’eau tiède et une infusion de plantes entières. A boire non brûlantes après s’être étiré longuement. Profitez de l'infusion des plantes pour méditer 5 à 10 minutes !
-
Petit déjeuner : (en fonction de l’appétit): fruits crus et porridge de flocons d’avoine au lait végétal, sucré avec un peu de miel ou sirop d’érable ou fruits secs (dattes, abricots secs). Apportez une touche gourmande grâce à une cuillère à café de purée d'amandes, de la noix de coco râpée... Vous pouvez aussi opter pour un petit déjeuner salé si l'idée vous plait (oeuf mollet, miso et pourquoi pas un bone broth ?)
-
Déjeuner : (en fonction de l’appétit) : une belle salade de légumes crus (avec beaucoup de feuilles vertes), assaisonnée avec du vinaigre de cidre et du gomasio, 1/2 avocat ou une petite portion de viande/poisson/oeuf, des légumes cuits, une ou deux galettes de riz, de pain des fleurs ou une portion de céréales sans gluten ou patate douce/courges
-
Dîner : (en fonction de l’appétit) : une petite salade de légumes crus, 1 portion de céréales cuites sans gluten (millet, riz complet, quinoa, sarrasin), de patates douces rôties ou de courge, des légumes cuits. Vous pouvez ajouter en fonction des autres repas de la journée, 1 portion de protéines animales ou végétales.
En-cas : Choisissez entre des fruits ou légumes crus de saison, 1 galette de riz tartinée de purée d’amandes et/ ou de miel ou encore quelques fruits secs (abricots, dattes, figues) ou oléagineux (sésame ou amandes par exemple).
Veillez à vous alimenter sur une plage de 12 h et laisser une plage de 12 h au repos digestif. C'est le moment d'adopter l'habitude de dîner tôt.
ET APRES ?
Gardez le rythme, amusez-vous et trouvez votre propre équilibre sans perdre de vue que tout commence à l’intérieur !
Pour aller plus loin :
- Complétez votre diagnostic Holistic Skin™ et recevez votre prescription de beauté "inside & out" personnalisée
- Inspirez-vous de nos [recettes au collagène(https://www.ateliernubio.fr/blog/recettes-bone-broth)
- Téléchargez notre guide "Beauty Food