Cueillette locale

On fait partie des filles qui ont été séduites par les super-plantes exotiques, amazoniennes, chinoises, indiennes...qui venaient de loin et s'annonçaient merveilleuses.⁠

Les plantes adaptogènes, énergétiques, detox...qui viennent de très loin, nous les connaissons bien. Nous les avons 'pratiquées', utilisées par le passé dans les produits Atelier Nubio - à devenir 'nuts' à l'idée de l'association maca / aswhagandga et à se pâmer devant du chaga, du shisandra, du tulsi ou autre matcha-spirulina à la concentration antioxydante remarquable, et aux sonorités exquises.

Ces plantes exotiques à la mode - qui apparaissent géniales sur le papier (au niveau des propriétés nutritives), viennent de très loin et même si on les source bio, la traçabilité pose problème. Comment ont-elles été cultivées, cueillies, séchées, conservées, transportées ? ⁠Nous avions une problématique de traçabilité sur ces plantes (le certificat bio ne suffit pas à engager la responsabilité des producteurs sur le respect de la bio-doversité, la qualité et la non dangerosité des plantes), sans compter l'impact carbone du transport.

La plupart d'entre nous ne savent même pas à quoi ressemblent ces super-plantes, inconnues de nos yeux, palais, corps. Ces plantes, qui viennent de très loin, que nous connaissons peu et n'apparaissent pas dans la pharmacopée française, ont-elles été testées sur la population occidentale? Sommes-nous au courant de potentielles allergies, surdosage, contre-indication ?⁠

C'est vrai que ces super-plantes ont un côté séduisant, toutes les influenceurs healthy et les marques cool américaines et australiennes les utilisent. Cet engouement n'a-t-il pas fait monté les prix et bien pire, attiré des opportunistes qui y ont vu un attrait commercial et se sont mises à les cultiver intensivement, au détriment des populations locales, souvent nomades, qui les utilisaient traditionnellement ? Certaines super-plantes, qui poussaient souvent à l'état sauvage, ont quasiment disparu de la biodiversité sauvage. Nous avions aussi un problème éthique et environnemental à utiliser ces super-plantes exotiques.

Fortes de plus de 6 ans d’expérience en micro-nutrition végétale, nous avons fait le choix des plantes de la pharmacopée française dans nos compléments naturels.⁠

La pharmacopée française est reconnue dans le monde entier. Notre pays à une grande tradition de culture, cueillette et transformation de plantes médicinales - c'est le pays idéal pour concevoir et fabriquer des compléments 100% plantes de qualité, en respectant la biodiversité et en s'engageant pour une traçabilité optimale.

Nos ampoules 'On veut...une chevelure de sirène' et 'On veut...un ventre plat de naïade' sont confectionnées dans le Perche. Les gélules Beauté de la peau, Beauté des cheveux et Detox sont confectionnées en Occitanie et les compléments en gouttes dans la Drôme provençale. Tous nos compléments sont certifiées bio, 100% plantes et formulés à partir des plantes de la pharmacopée française.

Les plantes qui poussent localement sont adaptées à leur milieu, à leur terroir - elles participent à l'écosystème de nos régions. Ces plantes locales, cultivées traditionnellement sont aussi plus nutrives et leur propriétés micro-nutritionnelles en sont augmentées. Artichaut, ortie, menthe, fenouil, prêle, bouleau...ces plantes que vous avez déjà croisées, que vous vous représentez et qui ont soigné vos parents, et leurs parents avant eux, sont aussi celles qui vont vous faire le plus de bien.⁠ En toute transparence.

En savoir plus :

La blacklist - tout ces additifs 'usuels' que vous ne trouverez pas dans les compléments Atelier Nubio


par Claire Nouy | 2023-04-13

La gemmothérapie : une méthode pour prendre soin de soi naturellement et efficacement

La gemmothérapie est une méthode naturelle qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Cette technique a été développée dans les années 1950 par le médecin belge Pol Henry. Les bourgeons et les jeunes pousses renferment toute l'énergie vitale de la plante et constituent une source riche en principes actifs.

par Claire Nouy | 2021-01-30

Décryptage d'étiquette (promis pas boring!)

Et vous, lisez-vous les étiquettes de vos compléments alimentaires ? ⁠On est tenté de se laisser séduire par les jolies promesses - et les ingrédients mis en avant sur la boite ou sur le site internet des vendeurs de compléments alimentaires.

par Claire Nouy | 2020-07-30

Cueillette locale

On fait partie des filles qui ont été séduites par les super-plantes exotiques, amazoniennes, chinoises, indiennes...qui venaient de loin et s'annonçaient merveilleuses.⁠