Pourquoi le collagène nous fait une belle peau ?
Le collagène est une protéine fibreuse, naturellement présente dans l’ensemble de notre corps : peau, tendons, ligaments, cartilages, os, tissus conjonctifs. Il est produit par les fibroblastes. Les fibres de collagène sont naturellement produites par les cellules et représentent 30% de la totalité des protéines composant l’organisme. Au niveau de la peau elles représentent 95 % des constituants !
Il n’y a pas un seul collagène mais différents types :
- collagène de type I présent dans la peau, les os, les tendons, certains organes, c’est le plus abondant.
- collagène de type II présent dans les cartilages et les tissus structurels des yeux,
- collagène de type III présent dans les muscles et les parois des vaisseaux sanguins,
- collagène de type IV présent dans la plupart des organes internes,
- collagène de type V présent dans une grande quantité de tissus de soutien en association avec le collagène de type I.
Couplé dans les fibroblastes cellules avec l’élastine, le collagène rend les tissus et les articulations résistants et souples. En agissant conjointement avec l’acide hyaluronique, il aide à retenir l’eau afin de préserver l’hydratation, l’élasticité et la capacité de régénération des cellules. L’action de ce trio est visible sur notre peau : pulpée, rebondie, lisse. Mais à partir de 25 ans, sa concentration dans le corps diminue car les fibroblastes sont moins résistants, se rigidifient, ce qui entraîne l’apparition des premiers signes de vieillissement. À partir de 40 ans, la vitesse de diminution s’accélère, le collagène est moins abondant et de moins bonne qualité. Les signes visibles sont alors l’ovale du visage qui se relâche, des rides qui s’installent. C’est la raison pour laquelle le collagène est l'un des actifs stars de l’industrie cosmétique depuis des années. Il est présent dans de nombreuses crèmes et masques hydratants.
Ce vieillissement des cellules, de la peau et des articulations est inéluctable. Mais on peut en tempérer les effets.
Comment booster notre production naturelle de collagène ?
Tout d’abord en équilibrant le contenu de notre assiette. Si l’alimentation est trop riche en sucre elle rigidifie les fibres de collagène et produit des radicaux libres, première cause d’apparition des ridules et rides plus profondes. Quand on dit sucre on parle bien entendu des gâteaux et sucreries mais aussi des sucres présents dans les farines et céréales raffinées ( un plat de pâtes par semaine c’est ok, plus on évite absolument ), les pains de farine blanche (bye bye demi-tradition et viennoiseries au petit déjeuner ), jus de fruits industriels bourrés de sucre, alcool (pas plus d’un cocktail par semaine, pas du tout c’est encore mieux).
Les aliments apportant du collagène sont peu nombreux mais efficaces : jaune d’œuf, gélatine, bouillon d’os. La viande et le bouillon du pot au feu, ainsi que le bouillon de volaille sont une source non négligeable de collagène.
C’est la raison pour laquelle l’équipe R&D d’Atelier Nubio a créé Bone Broth, un bouillon concentré en collagène (10g par tasse).
Si les aliments qui contiennent du collagène sont rares, de nombreux nutriments stimulent sa production : acides aminés, vitamine A, Soufre, Cuivre, Zinc, Silicium boostent les fibroblastes, les antioxydants (vitamine E, bêta-carotène, polyphénols, lycopène, sélénium …) protègent contre les radicaux-libres et la vitamine C agit sur ces deux leviers. Adopter notre poudre exquise «On veut un teint de poupée» dans vos assiettes et vos boissons pour vous complémenter en vitamine C. Ces nutriments on les trouve dans les fruits et légumes frais, de saison et bio, ainsi que les fruits de mer, les légumineuses, les céréales complètes, les graines, les abats.
Pour que ces nutriments pro-collagène circulent et soient bien assimilés, il leur faut de « bons » lipides : huiles végétales, oléagineux, poissons gras. L’huile de foie de morue ou le foie de veau aident même à restaurer les fibres de collagène. Nos sticks «On veut un booster de collagène» au format parfait, sont à glisser dans votre sac pour booster votre collagène lors de vos repas, même lors d'un déjeuner en extérieur ou en week-end.
D’autres causes, comme le stress et le manque de sommeil peuvent aussi contribuer à faire réduire la production naturelle de collagène. Le sucre, la caféine, le tabac sont les autres ennemis jurés de la production de collagène. Pour prendre soin de votre stock de collagène, prenez soin de vous : pratiquez une activité sportive, elle favorisera une meilleure oxygénation des cellules, éteignez les écrans de smartphones et tablettes bien avant de vous coucher et accordez vous huit heures de sommeil.
En cure, les compléments alimentaires comme le «On veut…un booster de collagène» à base de peptides de collagène marin et légumes verts riches en vitamine C et minéraux, sous format de stick nomade à boire dilué dans de l'eau chaude ou utilisé dans toutes vos recettes, assurera un rôle de soutien de la production de collagène. Ses bienfaits seront visibles sur la souplesse et l’éclat de la peau.Quelle routine cosmétique stimule le collagène ?
En cosmétique on ne le répètera jamais assez, tout commence par un double nettoyage doux qui permet à la peau de se débarrasser des impuretés, du sébum et d’être prête à absorber les actifs de soin. Le duo parfait pour nettoyer la peau sans irriter le derme : en étape 1 l’Huile Démaquillante Lactée qui débarrasse la peau du maquillage et de la pollution puis le Galet Lavant Visage qui laisse la peau propre et douce.
En soin, Le Sérum Repulpant, riche en acide hyaluronique et La Crème Hydratante suffisent à maintenir à niveau l’hydratation de la peau. Son aspect est lisse et rebondi. Les bons gestes pour appliquer ces soins : l’auto-massage avec le gua sha est un plus non négligeable car il stimule la micro-circulation et les fibroblastes qui aiment être stimulés pour doper leur élasticité et la production de collagène.
Enfin, protégez votre peau des UV, porteurs de radicaux libres qui rigidifient et altèrent les fibroblastes et donc le collagène.
En résumé, Le collagène est un des principaux constituants de notre peau et de nos articulations. Garant d’une peau rebondie et de souplesse du corps, son stock n’est pas inépuisable mais on peut l’aider à se reconstituer par une alimentation adaptée et une complémentation alimentaire.
LEXIQUE
Collagène : le collagène est une protéine fibreuse, naturellement présente dans l’ensemble de notre corps. Elle permet la souplesse de la peau, des articulations, des tendons. Il existe plusieurs types de collagène.
Protéines : les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l’une des trois grandes familles de macronutriments. Elles sont constituées d'un enchaînement d'acides aminés, en grande partie apportés par l’alimentation.
Fibroblastes : les fibroblastes sont les cellules de soutien du tissu conjonctif. Présents dans le derme, les fibroblastes produisent les fibres de collagène et l’élastine.
Elastine : l’élastine est une cellule du tissu conjonctif qui lui assure fermeté et élasticité.
Radicaux libres : les radicaux libres, également appelés Formes Réactives de l’Oxygène (FRO), sont des molécules d’oxygène très réactives qui causent des dommages aux protéines, à l’ADN et aux membranes cellulaires.