Pendant la semaine de l'allaitement, du 11 au 17 octobre, Atelier Nubio a donné la parole aux femmes qui ont fait le choix d'allaiter ou non, en suivant leurs convictions (à retrouver sur le compte Instagram d'Atelier Nubio dans la rubrique IGTV).
C'était l'occasion pour elles de se confier sans filtre et avec bienveillance sur leur expérience. Allaitement long contre tout attente ou écourté ? Peu importe, chaque chemin est le bon et elles en tirent toutes un bilan positif, celui d'avoir appris à mieux se connaître, à s'être écoutée ainsi que le bébé.
Que vous allaitiez déjà ou que vous ayez pour projet de le faire, l'allaitement est une source de questionnements. Le fait d'écouter des témoignages et de s'informer auprès de professionnels vous aide à vous projeter et à explorer en confiance cette aventure fascinante.
Vous nous avez partagé vos questions sur les réseaux sociaux. Marjolaine Cordier, sage-femme au Calm (maison de naissance géniale dans le 12e arrondissement) y répond. L'objectif ? Vous guider dans votre projet, quel qu'il soit.
# Comment aborder sereinement l'allaitement de BB2 avec échec BB1 ?
- si elle introduit des biberons de lait 1er âge, ses seins seront moins stimulés car le bébé tètera moins souvent et cela peut conduire à une baisse de lactation voire un arrêt progressif de l'allaitement au sein, d'autant plus que les biberons sont fréquents et s'il s'agit d'un premier allaitement. De plus, attention à ne pas introduire plusieurs biberons par jour d'un coup car les seins peuvent s'engorger s'il y a une diminution brutale des tétés.
- si la maman souhaite que le bébé boive des biberons de son lait, elle aura recours à un tire-lait pour stimuler sa lactation et récolter son lait. Pour un usage fréquent, je conseille le tire-lait électrique, plus efficace et confortable. A ce moment là, un biberon donné = 15 min de tire-lait (les deux seins en même temps) pour maintenir la lactation.
- Les pères ont parfois très envie de nourrir leur enfant. Rappelons nous qu'il y a mille occasions pour prendre soin de son bébé et créer du lien. Le peau à peau, le portage, les moments de soins et de change, l'aide à l'endormissement en sont des exemples simples. Soutenir sa compagne dans le projet d'allaitement, prendre soin d'elle est aussi une manière de participer à la croissance et au bien-être du nourrisson.
Allaitement : vos questions & les réponses de Marjolaine Cordier, sage femme
Naturel et aisé pour certaines mamans, complexe et douloureux pour d'autres... l’expérience de l’allaitement est unique et chaque chemin est le bon !