Pilier 1 : On abuse des épices - et pas juste sur les brioches !
Usons à profusion de cannelle, cardamome, clous de girofle, curcuma, gingembre, muscade, poivre….
Dans nos bouillons, infusions ou curry d’hiver pour se réchauffer… Ces épices ont des pouvoirs anti-inflammatoires, antioxydants et améliorent la digestion, de quoi nous accompagner tout l’hiver.
Notre préférée : la cannelle ! Elle régule la glycémie et se glisse dans tous les plats : on la saupoudre sur des agrumes ou on se concocte un mélange chaï maison (cannelle, cardamome, poivre et clou de girofle) à boire en infusion ou latte.
Pilier 2 : on pare notre maison d’une décoration douillette
La star de la déco hygge : la bougies ! On adopte celles de la marque @eska.paris. Ses bougies en cire d’abeille pure et locale sont subliment et embaument la maison.
Pilier 3 : on fait soi-même son lait végétal
Le lait de cajou super réconfortant - à mélanger à la chicorée le matin ou avec notre complément “On veut…le collagène cueillette”. Bonus : ce lait ne laisse quasiment aucun résidu.
La recette pour 500 ml de lait de cajou frais :
40 g de noix de cajou
500 ml d’eau filtrée
1 pincée de sel
vanille en poudre (1/4 de cc)
Laisser tremper les noix de cajou dans de l’eau pendant 24 h au réfrigérateur, mixer avec 500ml d’eau froide filtrée. Filtrer (avec un petit filtre, pas d’étamine), puis ajouter le sel et la vanille en poudre. Se conserve 3 jours au frais
Pilier 4 : on boit du bouillon
Le Detox Broth, notre nouveau bouillon de légumes et aromates peut se boire pur toute la journée. On peut le cuisiner dans des plats tout doux comme le congee aux champignons d’Alice Pagès, une recette de porridge riz salé. Et pour avoir sa dose de protéines et de collagène, on opte pour le bone broth, notre bouillon culte !
On adopte aussi le rituel du fika (la pause café suédoise) twisté version Atelier Nubio : on le préfère peu sucré (voire salé) comme par exemple des tartines de pain complet à la purée d’amande, saupoudrées d’un stick de “on veut…le collagène cueillette” - accompagné d’un bouillon ou d’une infusion.
Pilier 5 : on pratique le sauna
Les scandinaves y sont accro - et nous aussi ! Le sauna détend, active la sudation et renforce les défenses immunitaires. A pratiquer une fois par semaine si on peut :
1 - La chaleur du sauna stimule la production de globules blancs, ce qui renforce les défenses naturelles de l'organisme contre les infections hivernales comme le rhume ou la grippe.
2 - L'alternance entre la chaleur du sauna et le froid extérieur améliore la circulation sanguine. Cela aide à oxygéner les muscles et les organes, réduisant les douleurs et les tensions.
3 - La transpiration intense favorise l'élimination des toxines accumulées dans l'organisme, ce qui est particulièrement utile après une période de fêtes ou de repas riches.
4 - Le sauna libère des hormones du bien-être, comme les endorphines, qui aident à combattre le stress et améliorent l’humeur, ce qui est important en hiver, période propice à la fatigue et aux baisses de moral.
5 - La relaxation induite par le sauna - notamment musculaire - aide à mieux dormir, ce qui est essentiel pour maintenir une bonne énergie en hiver.
Pour aller plus loin : écouter l'épisode de notre podcast "Coup d'éclat", interview de Carla Haddou, fondatrice de Belleyme, consacré au sauna et à ses bienfaits sur les migraines.