Le plaisir, central dans notre philosophie de marque et nos produits, sera notre boussole en 2024 !
Nous vous invitons à porter une attention sur tout ce qui vous va bien dans tous les gestes du quotidien. C'est une façon simple de prendre conscience des sensations physiques agréables et de chercher à les retrouver chaque jour.
A l'occasion de notre holistic january, nous avons interviewé Chloé Lécrivain, activiste du plaisir.
Comment t'es tu intéressée à la question du plaisir ?
J'ai découvert la notion de “pleasure activism” (activisme du plaisir) en 2019 via le travail de adrienne maree brown. Jusque là, le plaisir était pour moi soit quelque chose de coupable (plaisir coupable) ou associé seulement aux autres (faire plaisir). Comme beaucoup de petites filles, j'ai grandi et construit mon identité autour du “people pleasing”. Ma priorité était de faire en sorte que les personnes autour de moi se sente bien, donc leur faire plaisir et qu'en parallèle je puisse plaire à tout ce monde, leur faire plaisir là aussi. En découvrant l'activisme du plaisir, je découvrais un espace dans lequel non seulement je pouvais me réapproprier le plaisir sous toutes ses formes, mais en plus je pouvais en faire un acte révolutionnaire et libérateur pour toutes. Cela m'a amené à écouter mes réels besoins et à me situer aussi, car nous ne sommes pas toutes égales face au plaisir. C'est d'ailleurs un des aspects principaux de l'activisme du plaisir : tout le monde a droit et devrait avoir accès au plaisir, à commencer par les personnes les plus opprimées.
Quelle forme prend-t-il dans ta vie quotidienne ?
Au quotidien, c'est devenu une boussole et une infusion continue par petites ou grandes doses. J'essaie de partir de cet espace pour créer, manger, bouger, construire mes relations avec les autres, etc. C'est-à-dire que tout ce qui m'oppresse (les injonctions et les normes) peut être questionné sous la forme : Ok, qu'est-ce qui me ferait réellement plaisir ? De quoi j'ai besoin pour être dans le plaisir ? C'est aussi une relation à double sens avec mon corps. Observer comment je me sens, observer qu'il y a de la nuance et que même dans l'inconfort il peut y avoir du plaisir et que certaines sensations ont besoin d'être vécues pour faire place au plaisir. J'essaie au maximum de ne pas culpabiliser par rapport à ce qui me fait du bien, par rapport à ce à quoi j'ai accès. Il y a donc tout un ensemble de célébrations simples du quotidien qui prennent place et cela m'aide énormément à construire mes différentes activités. Créer par et pour le plaisir. Me foutre la paix quand je n'y arrive pas, il n'y a pas de performance dans l'activisme du plaisir. Quant au plaisir des autres, j'essaie de contribuer à la justice de celui-ci. Que le plaisir ne soit pas seulement accessible aux mêmes personnes, et que toutes les femmes quel que soit leur âge, leur couleur ou leur situation dans la société y aient accès.
Ton plus grand bonheur en tant qu'activiste du plaisir ?
Mon plus grand bonheur en tant qu'activiste du plaisir, c'est de voir ce mouvement grandir et que le plaisir soit une révolution actuelle. Quand je repense à certaines de mes amies ou de mes clientes qui écoutent plus leur besoin, prennent plus de place, osent lancer leur projet, s'entraident joyeusement, je me dis ok là le plaisir grandit et ça c'est génial. Partager tout cela et d'années en années voir autour de moi les femmes se réapproprier leur plaisir c'est ça qui me réjouit le plus. C'est une grande forme de libération et contribuer au rééquilibrage de la balance du plaisir ça nourrit clairement le mien.
Que peut-on te souhaiter pour 2024 ?
Pour 2024, j'ai de nombreux projets excitants à venir. Je rêve de mettre en lien et en réseau un maximum de femmes qui entreprennent ou qui ont des projets liés au plaisir. Je développe des rencontres autour de dîners féministes. Alors on peut me souhaiter que ces dîners soient une réussite, ça voudra dire que le plaisir aura circulé entre plein de personnes trop chouettes et ça, c'est synonyme d'une très cool année !
Encore plus de plaisir :
Faites l’expérience de nos compléments sensoriels, et adoptez nos rituels du plaisir pour embellir votre peau, vos cheveux et activer votre métabolisme et votre digestion
Nos best sellers plaisir : Le bouillon de collagène bone broth L’élixir drainant Le chocolat sacré
Retrouvez l’épisode du podcast Coup d’Eclat “mettre un sextoy entre toutes les mains” où Lucie Solal, fondatrice de Blus Intimacy est interviewée par Claire, fondatrice d’Atelier Nubio.