Jeune adulte, Alice a traversé plusieurs années de dépression qui l’ont paralysée par intermittence. Aux prises avec d'intenses troubles du comportement alimentaire, Alice a puisé dans ces épreuves de santé mentale un courage et une détermination infinie pour bâtir son projet de vie Daimant Collective, des restaurants dédiés au légume, porteur d’une nouvelle façon de se nourrir et de travailler. Ensemble, nous allons explorer le sujet de la santé mentale, la quête de sens et les outils qu'Alice utilise aujourd’hui pour installer une discipline du plaisir.
Petite fille de restauratrice, Alice a baigné dans un environnement où la nourriture, la cuisine et le service occupaient beaucoup de place.
Enfant sérieuse et (sur)disciplinée, Alice embrasse la carrière de petit rat de l'opéra et gravit les demi-pointes jusqu'en terminale où, de peur de ne pas être la future étoile, elle abandonne la danse et se consacre aux études.
Brillante, elle dévorent les lettres et intègre Sciences Po à Paris et HEC, dans la foulée. Dans la lumière, elle file, comme une étoile, elle réussit tout, elle se dépasse et dépasse les autres. Dans l'ombre, elle se meurtrit de questions dont la quête de réponses la laisse exsangue. Elle se gave et s'affame, s'enferme dans le cercle vicieux des troubles du comportement alimentaire. Elle s'enfonce dans la dépression. Jusqu'à ne plus se respecter, ne plus se laver, ne plus se lever. Comment s'en sort-on quand on est englué, que la lumière du Printemps fait si mal qu'on voudrait mourir ? Petit pas par petit pas, en mettant en place une discipline.
Petit à petit, Alice sort du tunnel. Une douche, c'est déjà un mini marche. Elle garde des cicatrices, a du mal à se laisser aller. La danse libre, très peu pour elle. La danse, c'est en tutu, sur les pointes - ou rien du tout. Elle a du mal à assumer qu'elle a perdu en technicité, en souplesse, depuis sa trajectoire avortée d'étoile. Elle se met aux pilates, discipline rigoureuse, sans compétition, qui fait du bien au corps et au mental. Elle progresse, s'expatrie en Suisse alémanique, commence à travailler, voyage à la recherche de projets qui font du sens, du sens pour elle, du sens pour les autres. La restauration l'attire. Pas n'importe laquelle, une restauration autour du légume. Pour faire du bien. A soi et aux autres.
Aujourd'hui, Alice a monté un business dans la restauration, a déjà deux lieux à Paris et est en train d'en ouvrir un troisième. Dans l'épreuve de la santé mentale, Alice a puisé un un courage inextinguible. Et la volonté de réinventer l'entreprise. De faire bouger les lignes, de réinventer le modèle classique en mettant l'humain, et plus précisément le salarié au centre du dispositif. Un épisode intense, qui va vous bousculer !